ETOILE SPORTIVE PAULHANAISE : site officiel du club de foot de PAULHAN - footeo

Honneur et mémoire suite

 

 

LES PERES ET FILS, LES FRERES, FIDELE HISTOIRE DE FAMILLE .

A l'ESP de nombreuses familles ont eu le père et le fils qui ont porté le maillot rouge et noir. Dans une histoire récente celà concerne les BERMOND, les ZANON. Dans une plus ancienne : les Guerin, Capély... L'ESP c'est aussi une histoire de frères de la même famille : Arnaud, Dagany, Espinas, Pérez, Cros... Parfois c'est carrément la saga familiale comme chez les Mauri, Capély, Guerin...

 

LES LOPEZ.

En ce mois de juillet 2010  Fabrice Lopez  vient de nous quitter. Fabrice a porté le maillot de l'ESP pendant plusieurs années et ses deux fils Anthony et Mickaël jouent en U15 et U 13 actuellement. Comme ses deux garçons Fabrice était passionné de football et sa gentillesse ne laissait pas indifférent.C'était un attaquant racé qui avait le sens du but. Avec plus de volonté Fabrice aurait pu faire une belle carrière. De la volonté ces deux garçons en ont à revendre. anthony capitaine des u 15 vient de disputer une finale de la coupe de l'Hérault. Milieu de terrain ou attaquant c'est un joueur technique et qui couvre beaucoup de terrain. Mickaël le plus jeune joue en u11, c'est un bon joueur qui vient de connaitre une saison blanche en enchaînant des blessures. 

 

Equipe avec Lopez Fabrice

 

Les "CAPELY".

Avec eux c'est un peu le jeu des 7 familles, il y a : le père Momo, les frères:André et Gaby, le fils : Serge, la fille:Francette, les neveux  : Jacques Mouraret et Claude Capély. C'est une des familles Paulhanaises qui a fourni le plus de joueurs et dirigeants à l'ESP.Pendant les 30 glorieuses Momo et André ont joué ensemble en équipe fanion. Momo était un attaquant de grande classe, un renard des surfaces. Après Paulhan il a joué à Florensac en Championnat de France amateur. Son frère André était un défenseur intraitable, ils ont joué ensemble. Quand ils ont arrêté de jouer ils ont continué à suivre l'étoile en fidèle supporters. Gaby a joué moins longtemps , mais il a été dirigeant pendant de très nombreuses années. Serge fils de Momo était un bon technicien, il est parti à Paris à la SNCF et s'est mis au rugby. Francette , sa fille avait les mêmes dispositions offensives que son père Momo. Elle a fait les beaux jours de l'équipe féminine de l'étoile. Jacques le neveu a joué de nombreuses années avant de devenir éducateur.Son fils , sa belle fille et ses deux petits fils ont porté et portent encore le maillot rouge et noir.

esp ancien 1fem8687

André 5 ème debout                 Francette 5 ème debout

Momo 3 ème accroupi.

Les GUERINS.

Avec les "Guerins" ce sont les 4 coins : André et Lulu les deux frères, Luc fils d'André et Greg petit fils. André et Lulu ont joué à la même époque que les Frères Capely. André capitaine et défenseur solide a connu la joie de recevoir la coupe des Chasselats et de jouer la finale de la coupe du Languedoc en 1954. Lucien a joué à la même époque comme gardien de but. Le fils Luc a rejoint l'étoile en vétérans. Greg est le dernier des Guerins qui a porté la tunique rouge et noire en équipe fanion et en équipe B . Il a connu la montée en PHB avec Zanon et les qualifications en coupe de la ligue avec Archimbeau. Défenseur solide il est pour la saison 2010-11 co-entraîneur de la PHB avec Stéphane Mauri.

Equipe Guerinlucienancien 44 45

Lucien avec la casquette.                     André dernier accroupi

Guerin andrPHB1211

André reçoit la coupe des mains du sous-préfet. Greg 6ème debout.

 

Les BERMOND :

Roland attaquant de grande classe a marqué de nombreux buts avec l'équipe de DHR et DH. Il a connu l'époque de Riquet, d'Azun où l'étoile était un des seuls club de l'Hérault à jouer à un bon niveau.L'homme était appréciait autant que le bon joueur. Kiné, il soigne les petits bobos des joueurs Paulhanais et vient voir jouer Julien. Il est présent à tous les anniversaires du club. Son fils Julien est capitaine de l'équipe fanion depuis plusieurs saisons. Défenseur central ou milieu de terrain il a connu les montées successives de ces dernières années. Il a gagné deux fois la coupe de l'Hérault avec Lodève et Castelnau.Il a débuté en jeunes à Paulhan avant d'aller à Clermont, Lodève, Castelnau et de revenir à Paulhan. Joueur Charismatique, comme son père il est autant apprécié pour ses qualités humaines que footbalistique.Sébastien son frère a joué lui aussi gardien de but à l'ESP, puis est parti dans la région parisienne pour raison professionnelle.Et le petit Louis pointe son nez en débutants....Les Bermond laisseront au club un souvenir impérissable.

finale hérault

Sur cette photo de la finale en 2004 il y a Bermond et Zanon fils.

LES ZANON.

Le père surnommé jules ou juju a fait les beaux jours de l'ESP en qualité d'attaquant. Il a été sacré meilleur buteur de la DHR.Malin, opportuniste, c'était une terreur des surfaces. Avant de jouer à Paulhan il jouait à Malakof. Il a été entraîneur de plusieurs équipes de jeunes et seniors. En qualité d'entraîneur senior il a fait monter l'équipe fanion en PHB. Il s'investit beaucoup dans la vie du club en qualité de bénévole. Son fils Olivier joue actuellement au club. Comme son père il est attaquant avec les mêmes qualités avec peut être un peu plus de puissance. Mais il est moins malin, ce qui lui coûte quelques cartons. Les deux sont des bons vivants qui mettent une bonne ambiance dans le groupe.

equipe riquet

Sur cette photo à l'époque de Franquès il y a Bermond et Zanon père .

Les GAUBERT.

Qui ne connait pas André Gaubert gardien de but à la longévité impressionnante. Il a tout connu avec l'étoile les montées, les descentes , les remontées, la reconstruction, les bals, les lotos, l'épopée héroïque de la trois ... Gardien, dirigeant, magasinier, éducateur, il a tout fait au club. Il a démarré en jeunes et terminé en super vétérans. Il aimait bien de temps en temps jouer sur le champ. tout re monde connait sa feinte préférée des jambes croisées. Humain, dévoué,droit, c'est un homme fidèle.Son fils Laurent a connu les juniors honneur de la période de Manu Pons, défenseur solide, bon de la tête.Il a joué en senior toute la période de la reconstruction de club avec la même fidélité que son père. Beaucoup avait quitté le navire. Il a été aligné quelques fois dans la même équipe que son père. Après deux ou trois saisons en vétéran, il a raccroché les crampons, Dommage .Il y a eu également Guy le frère défenseur barbu de la 3 et puis arbitre du club.Le père Joseph avait  montré le chemin en étant dirigeant pendant de longues années.anciens

Le père et le fils pour le match du 85 ème anniversaire.

LES DAGANY.

Jean le père, dès son installation à Nizas est devenu dirigeant, responsable des juniors puis des seniors.Ses deux fils Olivier et Pascal étaient pétris de qualité. arrivant d'Avignon ils ont intégré les équipes de jeunes de l'étoile. Pascal l'ainé est de la génération des minots : Pérez, Isure, Quinonéro... Il intègrera vite l'équipe senior en DHR et DH. Bon technicien, il joue au milieu de terrain. Il passera de nombreuses années à l'ESP et connaitra les descentes successives de DH en PHA. Il ira à Lodève ou il connaitre de bonnes saisons en qualité de joueur puis d'entraîneur. Il reviendra entraîner Paulhan, connaitra la montée en PHA et la finale de la coupe de l'Hérault. Après un détour par Clermont , Canet et Castelnau il revient à Paulhan comme coach pour la saison 2010-11. Pascal c'est du charisme, de la volonté et de l'humanité. Pour lui le foot est une passion et son job d'entraîneur une mission pour véhiculer des valeurs. Olivier est plus jeune, il intègrera l'équipe cadet, connaîtra d'autres clubs ( Béziers Clermont)avant de revenir à Paulhan.Plus porté à l'attaque que son frère, mais moins opiniatre que lui, Olivier arrêtera le ballon après une blessure.Malheureusement il quittera tous ses amis dans la fleur de l'âge.

Equipe Robert Gada

Pascal et Olivier à l'époque de Gadéa Robert.

cadets

Olivier 5 ème accroupi, Jean au bout survêtement rouge. Equipe cadets.

LES ARNAUD.

Marcel le père a joué à Paulhan dans les années 38-40, l'étoile était devenu le Racing club Paulhanais. Ses 3 fils Henri, René et Raymond ont suivi la voie qu'il avait ouverte. Henri le plus jeune a été licencié en 65-66. Henri jouait gardien de but on le surnommait Carnus. Adroit de ses mains  il se consacrera  à la pétanque, sport où il évoluera à un très bon niveau régional remportant de nombreux concours. Malheureusement il nous a quitté très tôt. Raymond a joué autour des années 68, c'était un demi  efficace de l'équipe réserve. C'est René qui a le record de longévité à l'ESP de la fratrie. Défenseur également, il a connu les bonnes heures de l'ESP avec les frères Cros, Alain Robert, Anselme, Poujol Jean-louis....Si rené est plutôt élégant quand il danse, sur le terrain il était un peu du genre rugueux. Sérieux, discipliné c'était un pilier de la défense. Il a toujours un pied dans l'étoile puisque son jardin reçoit régulièrement les ballons au cours des entraînements. C'est un juste retour, il a beaucoup donné pour l'ESP, alors maintenant il reçoit. Trève de plaisanterie, nous nous excusons du dérangement que celà cause à René et Pierrette. 

Equipe Jean Louis Loubière bisESP26768bis

Henri ARNAUD

Henri dédédé en 1999

LES ESPINAS

Le père a été dirigeant à l'étoile, mais ce sont surtout les trois fils qui ont marqué l'ESP de leur sceau. Eric est un bopn défenseur qui a également joué à Vendémian et Campagnan, joue toujours en vétéran où il s'essaie à une carrière d'attaquantet fait la star à ses heures perdues sur le calendrier. Un peu fougueux, il n'aime pas trop les arbitres qui le lui ont bien rendu. Facile à reconnaitre sur le terrain, c'est celui qui "roudine" c'est un bon équipier qui mouille le maillot.Une petite faiblesse, il a peur des lions des cirques qui stationnent sur le parking du stade. Laurent a joué en DHR avec Dagany, Isure, Pérez, c'est la même école. Milieu défensif ou défenseur central c'était un bon élément, certainement le meilleur des trois frères. Il a eu une grave blessure à la hanche. Après un petit retour en vétéran il a raccroché les crampons.Laurent jouait en première à l'époque où beaucoup de jeunes issus des juniors jouaient. Michel c'est le plus fidéle au club des trois. Avant centre à la chevelure au vent, il vient de disputer le dernier match de la saison 2009-10 en DH et a marqué un but.Avec Thierry Pérez c'est un pilier de l'équipe vétéran. Des trois frères c'est sans contexte le plus attachant et le plus vaillant sur le terrain.Il a un excellent esprit d'équipe.

mariage Quino

Une photo qui montre l'amitié entre les joueurs du club au mariage de Quino. Presque tout le monde est joueur ou dirigeant de l'ESP: les Pérez, Espinas, Dagany, Sénéga, Mauri....

michel narbonne bis

Michel, en DH contre Narbonne mai 2010.

LES PEREZ.

Thierry et Patrick font partie de la bande des minots ,ils ont été intégrés très jeunes en senior à l'époque d'Azum . Paulhan dominait le football régional. Thierry évoluait en numéro 10,c'est un bon technicien. Patrick était plus porté vers l'attaque. C'est thierry qui a joué le plus longtemps, il joue toujours en vétéran dont il est le responsable.Il a un peu reculé sur le terrain et joue libéro. Homme de dialogue il sait désamorcer les tensions.Patrick après avoir été membre du comité directeur et sponsor du club, vient de prendre la présidence de l'ESP.Et puis il y a l'ainé Didier qui a joué dans les années 70 d'abord en junior puis en réserve avant de partir à Lézignan la cèbe.

equipe Azum

Thierry 3 ème accroupi, Patrick 6 ème accroupi.

LES MAURI.

Avec eux c'est carrément la saga tellement ils sont nombreux à avoir porté les couleurs de l'étoile.Au départ de l'histoire il y a Yves et Gilbert deux frères qui ont joué dans les années 30. Deux fils d'Yves: Max et Christian ont joué comme défenseur durant les années 65 -75. Christian a joué en critérium junior puis en senior. Max était un pilier de l'équipe 3, il a continué à jouer en vétérans. Il est toujours avec son père un supporter fidèle et un sponsor du club. Son fils Nicolas a débutté dans les équipes de jeunes en 85-90. il avait de réelles capacités de défenseur. S'il n'avait pas arrêté précocément, il aurait été un élément indiscutable de l'équipe fanion. Les fils d'Yves ont tous donné pour les rouges et noirs. Serge excellent milieu offensif a foulé la pelouse caillouteuse de l'époque du stade des Laures. Il a également joué à Corneilhan.Didier son frère un bon ailier a porté les couleurs de Paulhan avec un petit intermède à Vendémian.Gérard l'autre frère a peu joué mais a longtemps était dirigeant et arbitre bénévole au club.Vous pouvez voir Serge et Didier en photo sous l'article consacré à "Woip". Les filles aussi font partie de la famille rouge et noir. Isabelle et dirigeante depuis des années, deux enfants d'une autre soeur ont porté également la tunique rouge et noire ( Frères Adolph). Alexandre et sa soeur fils et fille de Didier ont aussi jouer à l'étoile. Alain un autre frère a joué pendant quelques années, c'est un fidèle supporter. Ces fils Greg et David ont également joué à l'étoile. Stéphane le fils de Serge est un pilier du club. Après avoir joué à Montagnac il a rejoint Paulhan. Joueur de l'équipe fanion, il a participé à toutes les ascencions du club. Entraîneur des jeunes, puis de la PHB, adjoint de la DH auprès de Caruso, il est pour la saison 2010-11 entraîneur de la PHB. Son fils Yoan a également été licencié en catégorie de jeunes avant de passer le flambeau à sa petite soeur Morgane.Et il ne faut pas oublier Jean Luc Sénéga mari d'Isabelle. Il a peu joué mais c'est un dirigeant de longue date. Accompagnateur de l'équipe 2 pendant de nombreuses années, il s'investit beaucoup au niveau des festivités. Jean Luc est représenté en senior par son beau fils : Brice Gillot . Peut-être un membre de la famille est passé à travers de l'inventaire, on rectifiera si c'est le cas.

Equipe Guerin Lucien Gilbert 4ème accroupi.

senior 2 Sy georges

Jean Luc 2ème debout, Steph à côté

2 equipes dagany

Jean Luc entre ses deux neveux.

equipe ancienne mauri

Mauri G premier debout.

ancien champion

Yves 4 ème debout

Les Frères Cros.

Les deux frères Luc et Freddy ont joué ensemble à l'étoile. Tous les deux professeurs, ils étaient des joueurs exemplaires, des hommes de devoir. Leur sens du collectif dépassait les stades pour envahir leur vie professionnelle. Ils jouaient à l'époque de Jean Louis Poujol avec qui ils étaient amis. Ils nous ont quittés tous les deux.

Equipe veziac

LES NOUGOUM.

Trois frères Nougoum ont porté le maillot de l'ESP. Momo a longtemps joué au club avec quelques escapades dans des clubs voisins ( Aspiran, Lodève, Canet, Clermont). Milieu de terrain très accrocheur c'est un combattant qui se bat jusqu'au bout. Il a participé à la montée en DHR et pour sa dernière saison au club , il était capitaine de la PHB. Il joue actuellement à Saint Jean de Fos. Yacine, lui était attaquant, il a joué à Paulhan tant qu'il résidait dans notre village. Il s'est éloigné pour raison professionnelle. Karim le plus jeune a démarré en débutants, a joué dans toutes les catégories jusqu'en première année senior. C'est un défenseur polyvalent, très bon de la tête, un peu moins combattif que ses deux frères. Il a signé à Saint Jean de Fos pour la saison 201-11.Tous les trois ont encadré des équipes de jeune du club.

momo et yacinekarim

 

 

Les PONS.

Robert est resté fidèle à l'étoile,la cheville ouvrière du club, secrétaire du club depuis de nombreuses années. Avant il a été un joueur de l'équipe de guerriers des seniors 3. Equipe de copains qui a réalisé des exploits sur et hors du terrain. Il jouait stopeur, poste qu'il a également occupé dans l'équipe corpo d'Irrifrance.Il a aussi été éducateur au club, prenant en charge une équipe depuis les débutants jusqu'en 18 ans. Ses deux fils ont suivi sa voie. Alexandre a porté la tunique rouge et noire avant de s'éloigner pour raison professionnelle. Nicolas a commencé en débutant et jouait en senior la saison 2009-10. Son demi frère Patrick Singlat a joué 3 ans à l'ESP. On ne peut pas parler des Pons sans citer le travail administratif que fait Liliane sa femme dans l'ombre avec efficacité et discrétion. Si l'ESP est une communion pour le couple Pons, une chose les sépare: Robert est fan des Girondins alors que Liliane soutient Toulouse.

junior bebert

Bebert et ses 18 ans.

LES GENYES.

Joseph, le père, plus connu sous le surnom de Zézé a joué à l'époque des 30 glorieuses avec Capély, Guérin, Azcon, Griotier... Sur le terrain comme dans la vie zézé était un homme de devoir, de partage. Il n'avait pas son pareil pour mettre de l'ambiance dans son groupe. Zézé avait la particularité de porter souvent un bandeau. Un de ses fils Pierrot a aussi joué à l'étoile, il était du match à Clermont avec le mouton Milou, pour vous situer la période. Milieu de terrain accrocheur, il avait aussi une bonne technique.A 90 ans Zézé a toujours une pêche d'enfer !

ancien gurin

Zézé 5 ème debout.

LES BALLESTER.

Comme les mousquetaires, ils sont 4 à avoir joué à l'étoile. Jeannot le frère ainé était joueur dans les années 45 avec Brando, Guérin, Genyes, Azcon. André, ailier a joué pendant de nombreuses années. Lucien le plus jeune a porté le maillot avant de s'éloigner pour raison professionnelle. C'est lui qui est resté le plus fidèle à l'étoile, on le voit au stade toutes les semaines pour soutenir les rouges et noirs. Puis il y a Christian fils d'André. Il a commencé en jeune, a joué en DH. Il a quitté le club pour jouer à Graissessac, puis à Vendémian avant de revenir à Paulhan dans les années 90.

Equipe  Ballesterphilippe brando

 

Lulu debout à côté de Françis Puertas

coupe ancien

Christian 4 ème accroupi.

ancien 45 46

Jeannot 1er accroupi.

 

LES DESCOUTS.

Trois membres de la famille ont joué à l'étoile. Le premier Théo portait les couleurs de l'ESP dès sa création dabns les années 20 et 30. Son café servait de siège au club. Son fils Henri a suivi son chemin dans les années 50 et a joué la finale en 54. Son petit fils André plus connu sous le nom de Dédé a clos l'histoire. Si le père et le grand père ont été fidèles au club, Dédé a un peu voyagé ( Fabrègues, Campagnan). Gardien de but au caractère bientrempé, Dédé est revenu au club au moment de sa reconstruction après les descentes de 1990-92. Comme sur le terrain il a succédé à son grand -père dans le café qu'il a tenu pendant plusieurs années.On le croise encore dans les couloirs du stade pour les matchs importants et il rechausse les crampons pour chaque anniversaire du club.

ancien6 theoEquipe Ballester

Théo 2ème accroupi. Henry 1er debout.

veterans dede

Dédé 3ème accroupi

LES SALICRU

Le père Gérard a été dirigeant et trésorier du club sous la présidence de Loulou.Il est toujours un fidèle supporter et sa femme est sponsor du club.C'est Christophe son fils qui a inauguré la présence des "Salechs" à l'étoile. Il a démarré en poussins et a joué jusqu'en juniors avec Caruso, Pérez, Dagany, Pons, Navarro, Villalonga.  Il a arrêté parce qu'il s'est éloigné de Paulhan pour ses études.Maintenant il joue en vétérans stoppeur ou libéro, il chasse les attaquants et le lendemain il chasse le gibier avant de venir soutenir ses deux fils avec sa femme. Paul et Pierre jouent au club. Ils ont commencé tous les deux en débutants, Paul joue maintenant en U 19 et Pierre en U15.Paul a une allure flegmatique alors que Pierre pête le feu. Ils tiennent de leur oncle Clermontais... L'arrière  grand Père Monsieur Nouvel Paul qui a été lui aussi dirigeant avait offert le mouton Milou pour le match contre Clermont dont vous pourrez lire les détails à la rubrique Souvenirs.

ESP junCRIT

Christophe 5 ème debout.

jeunes pierre1U19 salicru

LES FAGES

Le père André a joué à l'époque de Bedos,Arson, il tenait le café qui a laissé place à la bibliothèque. A cette époque tout le monde avait un surnom, le sien était le Renard. Après avoir été joueur plusieurs années il est revenu à l'étoile comme dirigeant et accompagnateur d'équipe. Ses deux fils Alain et Michel ont joué en équipe de jeunes, et Alain a continué en senior.Sa fille Sylvie a joué en féminines dans les années 80. Mariée à Fontès avec Gil, elle continue à venir au stade des Laures car son fils Dorian joue actuellement en U15 avec Fourestier comme coach. Il a eu l'honneur de disputer la finale de la coupe de l'Hérault en 2010.

 

Equipe Barredafinale U15

André au centre accroupi.. Dorian 8 ème accroupi.

feminines 1982

LES CONQUET

Chez les Conquets il y a Olivier le père à la moustache de gaulois ( on dit que Zanon en était jaloux) et la carrure de bûcheron. Avant centre de l'ESP à l'époque d'Azum et de l'aventure de coupe de France il a joué avec Zanon, Barre, Roux et son beau frère Pibre, c'était un pilier de l'équipe qui ne craignait personne même dans les déplacements périlleux. C'est certain qu'avec cette équipe un certain 26 septembre 2010 à Perpignan ça aurait déménagé. Passionné de ballon il a participé au nouvel essor du foot canétois avec son compère Fufu. Père de deux garçons, il était évidemment que tous les deux joueraient au foot. L'un  nous a quitté prématurément, son frère julien aprés Canet et Clermont vient de signer à Paulhan. Il relève d'une grave blessure mais va bientôt être opérationnel. Comme "Olive" il est attaquant et combatif. 

Equipe Robert Gada

Huchaud Conquet 1 bis

SAISON 2022-23 1 an
[Sujet supprimé] plus de 7 ans
un vrai et fidele supporter est devenu membre plus de 7 ans
Anne Marie Puertas est devenu membre plus de 9 ans
Eric Grande est devenu membre plus de 10 ans
ESP FABREGUES : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP PHB Valras : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers match retour : nouvelles photos plus de 11 ans
Stoïca : nouvelles photos plus de 11 ans
Coupe de la Région plus de 11 ans
ESP Thuir : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP GRUISSAN RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP LIMOUX RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers : nouvelles photos plus de 11 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 5 Supporters

INSCRIPTIONS, ENTRAINEMENT

Les inscriptions ont lieu le lundi, le mercredi et le vendredi au stade des Laures de 18 h à 19 h 30.

L'en,trainement des U 10 U 11 a repris ce lundi à 10 h. Prochaine séance mercredi 5 septembre à 14 h 30.

Claude Valéro

CALENDRIERS 2012-13

Voici les calendriers et les agendas Ligue et District.

 

Calendrier DH

Agenda Ligue