ETOILE SPORTIVE PAULHANAISE : site officiel du club de foot de PAULHAN - footeo

Honneur et Mémoire

Cette page rend hommage à la mémoire des joueurs , dirigeants et autres personnes  qui ont oeuvré pour le club et l'ont marqué par leur personnalité et leur fidélité. Les hommages ne sont pas présentés dans un ordre chronologique. Les personnes peuvent être décédés mais toujours présentes dans nos coeurs et notre estime ou toujours en vie. Bonne lecture.

ATTENTION POUR DES PROBLEMES DE PLACE LA RUBRIQUE EST COUPEE EN 2 PARTIES. VOUS TROUVEREZ LES FAMILLES à HONNEUR ET MEMOIRE SUITE.

Il est évident que cette nouvelle rubrique devait être introduite par un hommage au Woip .

L'étoile se souvient de Didier Mauri.

Dans chaque village de notre midi des personnes qui y vivent deviennent des personnages incontournables qui marquent de leur empreinte la vie de la cité et participent à l'écriture de son histoire. Didier Mauri plus connu sous le surnom de woippy en faisait partie, il aurait eu 50 ans cette année, il nous a quitté trop tôt. Joueur puis supporter de l'étoile sportive Paulhanaise, c'était un ailier de débordement qui alimentait l'avant centre. Débordement c'est un mot qui caractérise bien Woippy, il débordait de joie, de bonne humeur et d'altruisme. Toujours le mot pour rire , prêt à rendre service, il était estimé de tous. Employé de Mairie responsable du tracto- pelle qu'il maniait à merveille , sapeur Pompier, membre du comité des fêtes, il était très sociable et faisait l'unanimité autour de lui. Entre la famille Mauri et l'ESP foot c'est une longue histoire d'amitié et de fidélité. Le Père , les oncles, les frères, les neveux, le fils et la fille de Didier ont tous porté la tunique rouge et noire. Ceux ou celles qui n'ont pas joué ont été dirigeants comme sa soeur Isabelle actuellement et son beau frère Jean Luc. Au club on n'oublie pas Didier, on se souviendra toujours de ses histoires, ses mimiques qui déclenchaient le fou rire. Mais c'est bien au delà des frontières de notre association sportive que « Woip » laisse un souvenir tendre et affectueux. Nombreux parmi sa famille, ses amis du foot et d'ailleurs ,seront ceux qui auront pour lui une pensée émouvante lors du 90ème anniversaire du club regrettant qu'il ne soit pas parmi nous.

photo woipy

 Didier avec le bras en écharpe, en haut son frère Serge 3 ème en partant de droite.Bleu comme la chanson préférée de Woippy "les mots bleus".

 woip

 LUCIEN VEZIAC, 24 ans de bénévolat au service du club.

Médaille d'or de la ligue de football en 1962, médaille jeunesse et sport en 1997 avec le dernier président Claude Valéro. Son engagement pour le football fut total : 24 ans à servir l'étoile dont 11 à la présidence, 8 au secrétariat, 3 à la trésorerie et 2 en qualité de dirigeant. Lucien était droit et le sens de l'honneur était sa priorité. Très touché par des turbulences administratives il avait alors cessé ses fonctions. Jean Marie Bertrand joueur du club avait fait son éloge lors de son départ en retraite «  je voudrais souligner toute la gratitude que je porte à M. Véziac Lucien président de l'ESP. Il fut un président remarquable compréhensif et dynamique. Il transforma le club en une grande famille et sous son influence l'ESP goûta des heures de grande gloire jamais égalées «  Suite à sa démission, il créa la section omni sport d'irrifrance.

paulhan veziac

4 anciens Présidents : Arnou.Valéro.Véziac.Adgé.

En 1938 Lucien Véziac monte une équipe de copains pour jouer contre Florensac. A la suite de cette rencontre se constitue un nouveau club : le Racing Club Paulhanais. Il va exister pendant deux années avec de faibles moyens, avant de fusionner avec l'ESP qui n'était pas dissoute.

 

Philippe Brando ex joueur et dirigeant.

Philippe est décédé en 2010. Il a été joueur de l'ESP durant les années 45. Puis il a été dirigeant sous la présidence de Lucien Véziac et Louis Sert. Fidèle supporter il a vécu les montées successives de ces dernières années.L'étoile était sa seconde famille.

equipe ancienne brandoanciens dirigeants

Philippe est au bout debout.              Au milieu assis.

 

Christian Barre, un défenseur intraitable.

Arrivé en junior Kiki a connu l'épopée glorieuse de la bande à Azun en senior. DHr, DH, aventure de la coupe, Kiki était de la partie.Défenseur rugueux il muselait n'importe quel attaquant, il ne lâchait rien, avec lui on comprend ce que veut dire mouiller le maillot. Il savait aussi intimider son adversaire direct dans le couloir.Il quittera Paulhan pour aller travailler en Espagne. Puis il fera un petit retour avec les vétérans avant de nous quitter et mettre fin à ses jours.

equipe Azum

Christian 5 ème debout.

Jean Louis POUJOL.

Jean Louis a joué à Paulhan sous la direction de Mr Poujol,Bernard,Martinez, Riquet... C'est l'époque d'Alain Robert, Anselme,les frères Cros, Arnaud, Borao,Soyer . Ailier de débordement c'était une machine à centrer.Intégré dans l'équipe alors qu'il était encore junior, Jean Louis était très sérieux même si c'était le play boy de l'équipe. En plus des entraînements collectifs, il n'hésitait pas avec Pagès à avaler des longueurs de terrain. Après Paulhan il a joué au Crès.Toujours supporter du club, il voit défiler dans son cabinet de médecin tous les footballeurs Paulhanais blessés qu'il remet d'aplomb.

Equipe Jean Louis Loubiere

 

 

Jean Louis 1er accroupi.

Alain ROBERT.

Alain est un joueur mythique du club. Habitant Usclas il n'est pas loin du stade des Laures. C'était un attaquant remarquable, c'est certainement avec Jean Marie Bertrand le Paulhanais qui a reçu le plus de coup de ses adversaires. Les défenseurs avaient besoin de moyen illicite pour stopper les actions d'Alain. Prof de gymn, il avait été nommé à Tours, mais il a continué à porter le maillot rouge et noir.Il est arrivé que Monsieur Loubière aille chercher Alain à Tours en voiture pour jouer des matchs importants. Alain a joué avec les Poujol, Arnaud, Cros , Anselme... Il est toujours supporter de l'ESP et c'est toujours agréable pour nous d'échanger quelques mots avec ce personnage attachant , calme et posé.

PHA 71 72

Alain accroupi au centre. PHA 71-72. Cette équipe accèdera à la DHR.

Jean Louis GONZALES.

C'est le plus brésilien de tous les joueurs qui ont porté le maillot Rouge et Noir. Surnommé Chichi l'homme à la crinière argentée était un bon avant centre capable du meilleur comme du pire. Il pouvait marqué un but impossible ou comme Mamadou pour son dernier match avec l'OM glissait seul devant le but. Il a joué aussi bien en équipe fanion qu'avec la réserve et l'équipe 3. En plus d'être un bon joueur Jean Louis savait mettre de l'ambiance dans le groupe. Jean Louis n'a porté que le maillot de Paulhan, un bel exemple de fidélité.Ensuite il a opté pour l'arbitrage, avant de devenir délégué.Ce qui lui a permis d'approcher les plus grands joueurs professionnels. Fidèle supporter, il lui arrive d'arbitrer des matchs amicaux.

chichi1chichi

BEDOS Paul et BARREDA Maurice.

Paul et Maurice sont deux paulhanais pur souche qui ont porté le maillot de l'étoile avec honneur.Paul a joué dans les années 40-45 à l'époque ou le stade était de la "caillasse". Maurice a joué dans les mêmes années et a disputé et gagné la coupe du chasselat avec le capitaine Guérin. Si nous les associons tous les deux c'est parce qu'ils sont restés de fidèles supporters et que tous les dimanches ont peut les rencontrer au stade. Paul vient même le samedi voir les matchs de jeunes. Merci à eux pour leur soutien et leur fidélité.

Equipe Barreda

Maurice premier debout, Paul premier accroupi.

RIBES et JEANJEAN.

Surnommé Pépito et Lespes nos deux compères étaient deux arrières latéraux solides et rugueux. Ils ont joué de nombreuses saisons  sous nos couleurs. Dotés tous les deux d'un tir puissant ils savaient ce que veut dire mouiller le maillot et ne craignaient pas l'adversité.Pépito est toujours dirigeant au club où il s'occupe de la circulation dans les couloirs. Aimé est un fidèle supporter qui continue à soutenir nos couleurs. Merci à eux. On espère les voir encore longtemps au stade des Laures sur lequel ils se sont écorchés les genoux plusieurs fois.

pepito2

José second debout, Aimé troisième debout.

ISURE JEAN MARC.

De la bande des minots c'est certainement l'attaquant le plus talentueux, c'est sans contexte celui qui a le plus voyagé. Après avoir joué plusieurs saisons en première alors qu'il était encore junior (avec Dagany, Pérez, Quino, Pons..) il ira vers d'autres clubs : Castelnaudary, Lodève, Canet, Sète, Clermont ( dans le désordre).Entre temps il revient à Paulhan puis repart. Il a participé à la reconstruction du club après les descentes successives.Il jouait quand Paulhan est remonté en PHB et était entraîneur l'année de la montée en DHR. Il a aussi était l'homme de l'ascencion de Canet.Jean Marc fonctionne beaucoup à l'affectif, il a été un grand buteur et reste attaché à l'ESP où il compte de nombreux amis.

ESPmontéePHB9798

CARUSO STEPHANE :

Stéphane a commencé à jouer à l'ESP en catégorie de jeunes. Il a connu la belle équipe des juniors ( critérium). Puis il a intégré les seniors quand l'ESP dominé le football régional sous la responsabilité des Gadéa, Azun, Fournier, avec des joueurs talentueux qui annonçaient l'époque des minots ... Il a quitté Paulhan quand l'équipe est descendu en PHA, pour aller à Lodève. Après plusieurs saisons passés à Lodève où il gagnera la coupe de l'Hérault il signera à Agde. De gardien il deviendra entraîneur de la DH d'Agde. En même temps il prendra en charge à Paulhan les débutants qu'il suivra jusqu'en catégorie 15 ans. Ce groupe compose actuellement les U19 de l'étoile.Tout ceci bénévolement.En juin 2008 il accepte de rejoindre Paulhan comme coach senior. A la fin de sa première année d'entraîneur l'équipe accède à la  DH après une série de 18 matchs sans défaites.La saison 2009-10 il est toujours responsable de l'équipe fanion avec Mauri comme adjoint. Saison qui verra l'ESP redescendre en DHR et le remplacement de Stéphane à la tête des seniors.Homme franc doté d'un fort caractère, travailleur et gagneur,passionné de football, Stéphane a marqué par sa présence l'histoire de l'ESP dont il a contribué à écrire de belles pages.Son fils Simon a porté les couleurs de l'étoile pendant plusieurs années en catégorie de jeunes.

Equipe Robert Gadea

ESP junCrit

Equipe critérium junior.

AZCON EMILE:

Plus connu sous le diminutif de Milou, il a été un arrière important des 30 glorieuses. Equipier de Capély, Guérin il a remporté la finale de la coupe des chasselats et joué la finale de la coupe de l'Hérault en 1954.Un de ses fils Yvan a joué quelques années au club.

photo ancienne avec pop

Milou, dernier debout.

 JEAN MARIE BERTRAND.

Jean Marie est un incontournable de l'étoile. C'est certainement le Paulhanais qui a eu le meilleur niveau en football. A 16 ans il était surclassé pour jouer en senior. Attaquant racé, il était technique, vaillant, courageux, gagneur et ne craignait pas les coups. Pourtant tous les dimanches il en recevait. Quand il était prof au collège, on le voyait arrivé le lundi en boitillant. Il a joué sous la présidence de Roux, Véziac... avant un détour par Adissan et Saint André. Ayant joué en senior très jeune, il a connu plusieurs générations de joueurs Paulhanais comme Tempesti ( son beau frère), Capély, Azcon, Rondelet, Pouget, Jean Jean ...Il a disputé la finale de la coupe du Languedoc en 1954 contre le FC Sète. Lire son témoignage.

jeanmariebertrand

Jean Marie le jour de la finale.

Guy Cazes.

Enfant de Paulhan et de la circulade Guy a porté le maillot de l'étoile pendant 32 ans. Il jouait ailier et sa rapidité était sa qualité principale. Il a démarré en jeunes et finit en vétérans.En plus de ses qualités de joueur ses équipiers ont pu apprécier ses talents de cuisinier.Il a été souvent blessé aux genou à cause des mauvais coups recus.. Sur les conseils de Jean Louis Poujol il vient de se faire opérer. photo en attente.

Salvador Marcel

Marcel a joué comme milieu défensif pendant de nombreuses années à l'ESP.Il a connu plusieurs générations de joueurs à cause de sa fidélité et sa longévité. Toujours prêt à rendre service au club malgré sa  place de titulaire indiscutable en équipe fanion il allait jouer en équipe B si on le lui demandait. Travailleur infatigable, accrocheur, il mettait sa condition physique au service du groupe. Marcel était bon dans tous les sports : tennis, volley, planche à voile....En plus d'être un bon joueur, un bon équipier, Marcel est un homme formidable.Des ptits pépins physiques l'ont conduit à ménager un peu sa monture. Merci Marcel our ton investissement à l'ESP.

equipe marcel

Marcel second accroupi

LOUIS IPEND

Louis est arrivé à Paulhan pour la saison 2000-01, il venait de Grabels. Dagany était l'entraîneur il s'est démené comme un diable pour obtenir la lettre de sortie de Louis que Grabels ne voulait pas donner. Quand on a vu jouer Louis on a compris l'opiniatreté de Pascal. Super avant centre il a marqué de nombreux buts durant les deux saisons Paulhanaises. Malheureusement Louis nous a quitté brutalement. Tout le club était à ses obsèques. En plus d'un grand joueur Louis était un grand bonhomme qui méritait d'être connu. Le club ne regrette pas tout ce qu'il a fait pour aider Louis à s'intégrer. De tous les joueurs étrangers qui ont joué à Paulhan , il est celui qui a fait preuve de la plus grande correction et reconnaissance.Sur le terrain, dans le vestiaire c'était un leader.

saison 2001

SAISON 2022-23 1 an
[Sujet supprimé] plus de 7 ans
un vrai et fidele supporter est devenu membre plus de 7 ans
Anne Marie Puertas est devenu membre plus de 9 ans
Eric Grande est devenu membre plus de 10 ans
ESP FABREGUES : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP PHB Valras : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers match retour : nouvelles photos plus de 11 ans
Stoïca : nouvelles photos plus de 11 ans
Coupe de la Région plus de 11 ans
ESP Thuir : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP GRUISSAN RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP LIMOUX RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP Béziers : nouvelles photos plus de 11 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 5 Supporters

INSCRIPTIONS, ENTRAINEMENT

Les inscriptions ont lieu le lundi, le mercredi et le vendredi au stade des Laures de 18 h à 19 h 30.

L'en,trainement des U 10 U 11 a repris ce lundi à 10 h. Prochaine séance mercredi 5 septembre à 14 h 30.

Claude Valéro

CALENDRIERS 2012-13

Voici les calendriers et les agendas Ligue et District.

 

Calendrier DH

Agenda Ligue