Histoire et Palmarès suite

D'AUTRES INFOS SUR L'HISTOIRE DU CLUB.

Le 19 octobre1921, au café du commerce est créé l'ESP. Création publiée au journal officiel du 14 avril 1923 ( n° d'agrément 10.965).

Le siège social est le café Descouts.

Le terrain est à aménager et à clôturer.

Le maillot sera rouge avec des parements noirs et une culotte noire.

Sports pratiqués : jeux de plein air, athlétisme Football.

En 1923, la société possède un terrain chemin des Laures à Paulhan. Le terrain est destinée à la pratique du football et possède une piste de course à pied. La société a entrepris la clôture en planche de 2 m 10 de hauteur pour le terrain de football. Ce terrain mesure 110 mètres de long pour 80 de large. Les dimensions de l'aire de jeu sont de 98 / 68. La dépense pour l'aménagement total est de 17000 francs.

En 1924 la société vpossède un terrain qu'elle loue 600 francs par an pour une période de 12 ans.

La clôture n'est pas encore complètement payée.

En 1925, la société a perçu une subvention de 5000 francs utilisée à l'amortissement de de la dette de 17 000 francs contractée pour l'aménagement du terrain.

Le terrain a été agrandi en vue de la coupe de France et représente une dépense de 3157 francs. La dette est donc de 20157 francs, moins 7000 francs soit 13157 francs. Elle a organisé deux concours de tir à l'arc : l'un gratuit pour les sociétaires, l'autre payant avec prix, médailles et diplomes.

Un projet de champ de tir au fusil est envisagé avec accord des autorités militaires.

1926 ,la société reçoit une subvention de 10000 francs utilisée pour réduire les dettes. elle organisera deux concours de tir à la carabine 6 millimètres et voudrait aménager un champ de tir.

1927

Avril- La société a construit des tribunes sur le stade. Ces tribunes sont couvertes et permettent d'assister aux épreuves par n'importe quel temps. Le coût est de 12000 francs. La société n'a perçu qu'une subvention de 500 francs qu'elle a utilisé pour couvrir un peu de son déficit.

Octobre- Réception d'une autre subvention de 6000 francs. Le club organise deux concours de tir et le championnat de l'Hérault d'Athlétisme.

Novembre - réception d'une subvention de 2650 francs.

Aménagement du terrain. Installation de la main courante.

1930

Travaux à l'étude pour la réfection complète de la clôture, la main courante et les deux vestiaires.

1931

Réalisation complète de la clôture, de la main courante, des deux vestiaires et de la cabine guichet. Installation d'un portique léger.

1933

Depuis le 1er mai la société n'a plus de terrain de sport. L'état lui allouait au titre de l'outillage national une subvention de 125000 francs. Subvention insuffisante pour l'achat du terrain de sport. Le propriétaire du terrain en demande 15000 francs et ne veut plus renouveller le bail qui expire le 1 er mai. La société conserve seulement un emplacement aménagé pour le tir et la préparation militaire dans la cour du café Descouts.

1935

L'étoile tombe en sommeil. Elle est gérée par un adjudant chef qui forme les appelés, mais le football n'est pas pratiqué. Cependant les jeunes Paulhanais continuent à jouer au foot sur un terrain de fortune à côté de l'école maternelle.

Le nombre d'adhérents est 32 seniors et de 25 membres honoraires. La cotisation est de  60 francs pour les actifs et 10 francs pour les honoraires.

1938

Lucien Véziac monte une équipe de copains pour jouer contre Florensac. A la suite de cette rencontre se constitue un nouveau club : le Racing Club Paulhanais. Il va exister pendant deux années avec de faibles moyens.

esp colorise3

Ciani. Capely. Sénéga. X . Bousquet. X. X.

X. Capely.Delprat.Nouguier. Taillades.

1940

Monsieur Paul Pélisse Sénateur Maire de Paulhan et le bureau du racing décide de fusionner avec l'ESP et de relancer le club qui va reprendre son essor. En 1941 alors que l'équipe devait jouer une finale contre Clermont l'Hérault la plupart des joueurs reçurent un ordre de mission pour partir dans les chantiers de jeunesse. Véziac, Nouguier, Azcon, Rudelou étaient concernés. Véziac réussira à faire reporter le départ d'une semaine et la finale se jouera.

1945

Reprise des championnats . L'étoile joue en première série et une réserve évolue en 3 ème série. Les équipes jouent sur le terrain des Laures que la municipalité a acheté.

Cette photo est celle d'un match joué le 7 mai 1945, jour de la capitulation des Allemands.

Un beau match contre Florensac gagné 1 à 0. Un beau jour avec une bonne nouvelle : la PAIX.

Debout : Capély. Brando. Courret. Azcon. Fulcrand. XXX. Guérin. Barquet. Vinas XXX

Accroupis : Viala. Griotier. Capély.Nouguier.Arnaud.

match fin guerre

1946 - 47

L'équipe première joue les barrages pour accéder en promotion honneur.

1947 - 48

Sous la pression du bureau le conseil municipal décide de voter la clôture extérieure du terrain.

1948 - 49 - 50 - 51

Le terrain est clôturé en plaques de fibro ciment. Un urinoir est branché aux égouts de la ville . Le guichet et le vestiaire de l'arbitre sont finis. Les vestiaires des joueurs sont montés avec l'aide des supporters, joueurs et du bureau. Marcel Adgé Président du club apporte une grosse aide. La main courante en tube doit être posée pendant l'inter saison 51-52. Le projet est voté en Mairie.

1955-56

L'étoile monte pour la première fois en Promotion Honneur après avoir remporté le titre de champion 1 ère série.

1956 à 1960

L'équipe évolue en Promotion Honneur.

1960 - 61

Descente en première série.

1961 - 62

Remontée en Promotion Honneur.

1962 - 67

Promotion Honneur. Le terrain est clôturé d'un grillage. Les vestiaires sont aménagés et les douches installées en 1967.

ESP GRUISSAN RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans
ESP LIMOUX RETOUR 2012 : nouvelles photos plus de 11 ans