Décès d'un ancien Président.

3 juillet 2010 - 19:20

Lucien Véziac qui a servi le club pendant 24 ans vient de nous quitter à 90 ans.

L'ESP EN DEUIL : LUCIEN VEZIAC, ANCIEN PRESIDENT DU CLUB VIENT DE NOUS QUITTER.

C'est avec une grande émotion et beaucoup de regret que le club de foot et le village de Paulhan ont appris le décès de Lucien Véziac. De nombreux amis étaient présents pour l'accompagner et témoigner leur attachement à l'homme respectable qu'il était .Il a eu une vie professionnelle bien remplie ( tonnelier avant d'entrer à l'UTEPAL puis la SEPPIC devenu IRRIFRANCE. Mais c'est surtout pour son action sociale et son bénévolat dans le milieu associatif qui sont la particularité et l'originalité de sa personne attachante que Lucien était connu et reconnu dans le village. Avant son important investissement dans la vie de la commune, il a été déporté STO, soumis à la contrainte au travail obligatoire pendant deux années ( mars 43 à mai 45 ) . Il a pour cette raison reçu le diplôme d'honneur de la fédération nationale des victimes et rescapés nazis du travail forcé. Des diplômes et des médailles ont égrainé sa longue vie de bénévole pour récompenser son militantisme associatif et son investissement dans le milieu sportif : médaille d'or de la ligue de football en 1962, médaille jeunesse et sport en 1997 avec le dernier président Claude Valéro. Son engagement pour le football fut total : 24 ans à servir l'étoile dont 11 à la présidence, 8 au secrétariat, 3 à la trésorerie et 2 en qualité de dirigeant. Lucien était droit et le sens de l'honneur était sa priorité. Très touché par des turbulences administratives il avait alors cessé ses fonctions. Jean Marie Bertrand joueur du club avait fait son éloge lors de son départ en retraite «  je voudrais souligner toute la gratitude que je porte à M. Véziac Lucien président de l'ESP. Il fut un président remarquable compréhensif et dynamique. Il transforma le club en une grande famille et sous son influence l'ESP goûta des heures de grande gloire jamais égalées «  Suite à sa démission, il créa la section omni sport d'irrifrance. Son engagement dans la vie sociable ne s'est pas limité à l'action sportive. Il a été conseiller municipal durant deux mandats, dont l'un avec André Bonnet ( ancien gardien de but) avec qui il a été précurseur du jumelage avec Krailing en Allemagne. En 1974 il avait suite à l'invitation du Maire de Krailing pour la coupe du monde à Munich accompagné une délégation de sportifs Paulhanais. L'année suivante le jumelage se concrétisait.Son engagement ne l'a pas empêché de consacrer du temps à sa femme ses enfants et sa familleet de s'adonner à son plaisir : la danse. Avec Lucien c'est un personnage singulier qui nous quitte et que tout le monde regrettera. Particulièrement dans la grande famille du foot qui aurait souhaité cette prochaine saison sa présence à la célébration du 90ème anniversaire du club qui ironie du sort aura le même âge que lui.

Le club assure sa famille de toute son affection et d'une sincère reconnaissance de l'action Que Lucien a mené.

paulhan veziac

4 anciens Présidents : Arnou.Valéro.Véziac.Adgé.